Jeudi 25 janvier avait lieu la première de L’Effet Papillon, un spectacle musical réunissant dix musiciens sur la scène de l’OARA à Bordeaux.
L’Effet Papillon porte nos enthousiasmes, nos inquiétudes et nos espoirs. Ce voyage que nous rêvons de faire depuis longtemps sur le dos d’un papillon qui capte les subtilités de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit.
Chaque thème de ce projet est comme un court-métrage : une vision panoramique d’un champ de céréales où le vent fait danser les herbes, scène suivante, gros plan sur les brins qui se meuvent, c’est l’heure de la récolte. Un piqué entre les maisons d’une ville “bruissante” qui atterrit sur le comptoir d’une boulangerie, le fleuve qui se jette dans l’océan où des pêcheurs bravent les vagues, la vue au large d’un bout de banquise qui craque et plonge dans un fracas épouvantable, la caresse de l’eau sur le sable et celle de la mère à son enfant, celui-ci rejoint un groupe assis sous un grand arbre à l’écoute d’un vieil homme qui raconte comment naquit le monde et sur l’épaule duquel se pose un papillon.
Chaque tableau musical est une invitation à plonger dans la beauté du monde, à ce qui les Hommes à la Terre, à ce qui nous relie.
Entre instruments et chants, les artistes ont offert à leur audience une expérience immersive qui laissera sans aucun doute une empreinte indélébile dans le cœur de chaque spectateur. L’Effet Papillon prend vie à travers dix musiciens talentueux, chacun maîtrisant son propre instrument. De la guitare aux cuivres, du slam au violon, de l’harmonium indien au percussions, chaque musicien apporte une dimension unique à la symphonie collective. Cette diversité instrumentale crée une harmonie extraordinaire, capturant l’essence même de l’effet papillon, où chaque action a des répercussions significatives. Ceux qui ont vécu ce moment vous le diront : l’Effet Papillon n’est pas simplement un spectacle musical, c’est une transhumance sensorielle, un voyage musical qui transcende.
La compagnie du Berger des Sons remercie les équipes de l’OARA, de la MÉCA et du CREM.
Écriture / Marc Alexandre Oho Bambe, Caroline Benz et Alain Larribet
Composition musicale / Alain Larribet
Arrangements / Damien Bec et Alain Larribet
Duduk, harmonium indien, hang, percussions, voix / Alain Larribet
Slam, texte / Marc Alexandre Oho Bambe
Alto et chant / Damien Bec
Batterie et tabla / Frédéric Cavallin
Guitare et bouzouki / Pierre Michel Grade
Piano et chant / Caroline Benz
Chant / Nahia Kora
Trompette / Marie Bédat
Saxophone / Laurent Lenain
Contrebasse / Stéfane Lopez
Création et régie lumière / Fabien Massé
Régie son / Olivier Pouquet
Administration / Johana El Aunaibiri
Production et diffusion / Cie Le Berger des Sons