La nouvelle formation de la compagnie du Berger des Sons était en résidence à l’espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie !
Sur les Chemins, une belle rencontre humaine, un brin de complicité, un désir, un zeste d’émotion, la passion, toutes les saveurs qui donnent naissance à Alain Larribet Quartet.
Cette formation musique de chambre s’ouvre aux Musiques du Monde : improvisée, traditionnelle, emprunte du chemin des Balkans, de l’Orient, colorée de classique et amplifiée par le rock. Sans injonctions Alain Larribet pose sa trame tout en laissant s’échapper les contours : Terres blanches. Sa musique est toujours la promesse d’un voyage dans l’art de la mélodie évocatrice , dans la découverte de territoires sonores et de nouvelles saveurs.
La voix d’Alain Larribet, pure et intense, vient nous chercher dans notre intérieur : elle nous ouvre aux Cadences puissantes de son univers . Son duduk colore ce chant du cœur et le rythme de son tambour déclenche en nous une transe qui nous invite à danser.
Immédiatement ses mélodies vibrent, dialoguent et cheminent avec la voix des saxophones de Marjorie Claver. Sa sonorité inspirée, intense et chaleureuse, revêtue d’une demi teinte cuivrée amène des accents particuliers, épicés et parfumés aux couleurs des Symphonies.
Cette alchimie s’accorde avec les Cadences envoûtantes de la guitare de Pierre Michel Grade portée par son Ostinato harmonique. Il nous transporte de son jeu délicat à l’intensité des distorsions du son Rock.
Sur un Point d’Orgue, sonne le cor d’harmonie de Christine Caléro. Cette mystérieuse résonance lointaine amène puissance et plénitude, sans oublier la dynamique enjouée du cuivre qui colore les rythmes balkaniques.
La musique d’ A.L Quartet s’harmonise avec la poésie des Cadences du monde que l’on voudrait parfois mettre en suspens, juste un instant, afin de les contempler…