Du 27 au 31 janvier 2025, Clotilde Gilles et Alain Larribet ont été accueillis à la Médiathèque de Saint Jean de Monts (Vendée). Une semaine en résidence pour peaufiner leur spectacle OMéran.
Quels étaient les objectifs de cette résidence ?
Clotilde et Alain : » Cette semaine de résidence a permis de tisser des liens entre le monde des mots et le monde musical d’Omèran.
Quelle transition entre les morceaux ? Quelle intention poser? Comment suggérer sans expliquer pour laisser la magie de la musique faire son œuvre ? Des citations, des mots posés comme des fenêtres à ouvrir pour laisser entrer les sons, tel était notre fil rouge.
Affiner les deux voix de notre duo, qu’elles soient chantées ou musicales, explorer de nouvelles pistes pour créer des nouveaux morceaux, chercher, renforcer l’identité de chaque morceau au niveau du son (grâce à la présence du régisseur du lieu)…voilà ce qu’a permis aussi cette résidence.
Petite pause interviews
Chouette idée que ce point presse organisé en milieu de semaine avec les médias locaux…
Le reportage de NOV FM > écouter
L’article dans Ouest France > lire
Sortie de résidence
Et pour clore cette semaine de résidence, la médiathèque de Saint-Jean- de-Monts a organisé une sortie publique. Un concert qui a réuni quelques 70 personnes avec qui nous avons pu échanger ensuite.
Le retour d’un jeune homme venu découvrir notre travail lors de la sortie de résidence résume parfaitement ce qu’on a voulu faire: J’aime le monde des livres et le côté mystérieux et puissant de la musique. Vos voix sont magiques, votre musique est un voyage et les mots que vous posez sont comme des portes qui m’ont permis d’y entrer. »
Une semaine riche pour notre duo, à peine le temps d’aller voir l’estacade de St jean de Monts surplomber l’océan !
Un grand Merci à Véronique Launay, Maire de St Jean-de-Monts, à Françoise Paquet, Directrice de la médiathèque et toute son équipe, qui œuvrent pour la culture avec ferveur. En ces temps chaotiques pour le monde de la culture, c’est notable et nous donne de l’espoir. »
Alain Larribet et Clotilde Gilles