OMéran

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même ».
Gandhi

OMèran évoque la rencontre de la maison et de l’extérieur, de l’ici et de l’ailleurs et propose un voyage de soi, notre « OM », notre « home » à l’autre.
Les voix mêlées d’Alain Larribet et de Clotilde Gilles, ainsi que les notes égrenées de leurs instruments, transportent le public dans un autre monde: un paysage de montagnes et de plaines sans fin, un univers musical où se croisent les sons des origines du monde et les rythmes des terroirs qu’ils ont fréquentés.
La voix d’Alain Larribet emporte dans un espace hors du temps, où se mélangent les sons de la nature, le souffle du vivant et les chants de tous les pays de la terre. Les mots et le chant de Clotilde Gilles s’y glissent et y dessinent un chemin de lucioles.
L’âme du violoncelle, du duduk, de l’harmonium résonnent en écho aux chemins et paysages à parcourir.
OMèran explore musicalement nos perceptions, nos ressentis, la réunion de l’être humain et de la nature, nos racines telluriques et les chemins célestes de nos rêves..

Extrait vidéo

Les musiciens

Clotilde Gilles

 

« Violoncelle, piano, chant, art de la parole… rien ne s’oppose, tout s’emboîte ».
De la pédagogie à la scène, chaque expérience, partage et rencontre, enrichissent le chemin artistique de Clotilde. Pas de case ni de certitude, juste des ponts qui se tissent. Musicienne et conteuse, Clotilde mêle naturellement art du récit et musique et multiplie ses collaborations artistiques entre ces deux disciplines. On peut la retrouver avec La Cie de la Grande Ourse-Pierre Deschamps, avec Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, avec la Cie le Zébrophone… Du feu ardent de l’être, elle imagine la création artistique comme une passerelle entre l’art et la vie.
Elle sait tout particulièrement explorer, chercher comment « donner voix » par la musique à ce qui ne se dit pas..

Alain Larribet

 

Alain Larribet est compositeur, multi-instrumentiste, chanteur. Enfant de paysan, il garde un profond attachement à la terre et à la culture occitane. Jeune adulte, il ressent néanmoins le besoin de voyager pour élargir et nourrir son horizon humain et musical. De ces errances et de ces rencontres, il rapportera une langue inventée, la pratique de nouveaux instruments (duduk, hulusi, hang, harmonium indien, percussions africaines, cubaines et brésiliennes) et le désir ardent de partager la flamme qui l’anime au travers de spectacles.
Il compose et produit des musiques pour l’audiovisuel. Il écrit aussi bien des musiques minimalistes que des pièces pour orchestre symphonique. Il collabore avec des artistes de divers horizons : le chanteur Murray Head, le conteur Yannick Jaulin (spectacle nominé aux Molières 2020, le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe.

Ce que ce duo inspire

« J’ai chaud
J’ai chaud
J’ai chaud
Si ma voix tremble c’est que l’orage se fait désirer
Si loin dans l’ivresse des mots
Sous un ciel qui rivalise avec ton silence
Quand ton souffle rince l’innocence des jours assoiffés
J’ai chaud
J’ai chaud
J’ai chaud
Comme un désert, un fleuve en crue
Même mon ombre a soif
Et les arbres ont oublié les secrets des sourciers
Ma peau brûle
Quelle différence peut-il y avoir avec la terre ?
Je pèse le poids de tous les incendies du monde
Si l’océan pouvait contenir ce qui palpite dans mon ventre Enserrer la rage
Rassembler les sueurs avides
Consigner l’errance de l’hiver
La nuit alors pourrait prendre racine à l’étincelle savante des lucioles

Marien Guillet – Poète conteur – 16 août 2022

La troupe

Compositions/arrangements : Alain Larribet et Clotilde Gilles
Voix, harmonium, duduk, hang, strumstick : Alain Larribet
Violoncelle, voix, texte : Clotilde Gilles
Son et lumière : Olivier Pouquet Spectacle tout public
Durée : 1 h 10

Ils en parlent

« OMèran, passerelle entre deux mondes »,
extrait d’un article du Sud Ouest, 28/05/2022
« Le nombreux public présent, largement conquis par cette programmation de la saison culturelle du territoire de Monein, n’est pas resté insensible aux émotions diffusées par le duo d’artistes, évoluant chacun dans son registre et dans une parfaite osmose. Maniant à merveille l’archet de son violoncelle, usant également de sa voix, Clotilde Gilles a donné le change aux « instruments du monde » d’Alain Larribet et à son registre vocal multiple. »

Un spectacle enchanté sous les étoiles, extraits d’un article de la Nouvelle République, 18/08/2022
« Un public nombreux a découvert Alain Larribet et Clotilde Gilles, deux noms qu’il n’est pas prêt d’oublier, non plus que l’intitulé du spectacle Omèran.
Espace hors du temps, souffle de la nature, chants de tous pays ont manifestement été les composantes d’une soirée pour un public conquis, peu enclin à en accepter la fin. »

Contacts

Compagnie Le Berger des Sons – Alain Larribet

Production : Jean Luc Busnel

diffusion@lebergerdessons.fr – 06 88 20 71 09

Technique : Olivier Pouquet

olivier.pouquet@orange.fr06 14 18 69 56