Le Berger des Sons tout public

Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme, d’ici (Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées) et d’ailleurs…

Personnalité singulière et multiple, il chante et transmet avec force son amour pour la nature et sa passion pour le voyage, et esquisse une carte du monde à travers la magie des sons de ses instruments du monde (duduk, hulusi, hang, tambourin à cordes, tambour, harmonium indien)… Sa voix, empreinte de diverses couleurs des chants du monde nous transporte par delà les cimes des arbres.

D’hier à aujourd’hui, Alain se souvient, et raconte, son amour pour la montagne à travers des moments forts de son enfance : sa première journée passée en estive, une nuit bercée par la pluie… Il évoque les brebis : « des blanches et des noires, telles des notes de musique….elles dessinent sur ces vieux sentiers une partition ». Il évoque ses rencontres avec des personnes portant des prénoms qui sonnent l’ailleurs comme Djola qui joue des calebasses, ou encore avec des chèvres qui grimpent dans les arbres…

Plus qu’un récit, le Berger des Sons, c’est l’histoire d’une vie…émouvante, espiègle et passionnée.

Le Berger des Sons a fleuri dans mon esprit et avec lui la volonté de transmettre ma culture personnelle, ainsi qu’une culture de pays faisant appel au souvenir ou à l’imagination autour de notre patrimoine.

Au-delà de mon histoire, le Berger des Sons c’est l’histoire de chacun, universelle.

J’ai voulu une mise en scène épurée, pour que l’imagination et le ressenti forment le décor. Les mots figurent des prairies ou une cascade, la mélodie et les sons peuvent évoquer l’air, la pluie, les montagnes de Mongolie ou les déserts africains…

Je souhaite faire partager mes voyages, semés d’odeurs, de couleurs et de sonorités, offrir au spectateur de nouveaux horizons...

Petits et grands sont guidés par les mots et les sons à la fois émouvants et étonnants.

C’est cela que j’ai envie de transmettre et de développer dans mes spectacles : une certaine idée du partage et de la découverte du Monde, de la Vie et de l’Autre

Alain LARRIBET

La troupe

  • Récit, chants et instruments du monde : Alain Larribet
  • Ecriture : Alain Larribet 
  • Composition : Alain Larribet
  • Mise en scène : Anne Marcel et Clotilde Gilles
  • Technique, son et lumières : Olivier Pouquet
  • Production : Compagnie LE BERGER DES SONS 

Ils en parlent

« J’ai rencontré Alain Larribet à Astaffort, chez Francis Cabrel, lors d’une très belle aventure artistique. Il portait déjà sa singularité, au milieu de plein d’artistes talentueux. Lui ne ressemblant à personne, je l’ai trouvé, le hasard faisant son ouvrage, sortant son Berger des Sons de sa gangue de mémoire. J’ai accepté de faire un bout de chemin avec lui ressentant immédiatement l’ambition de son spectacle. Un homme qui dans son estive fait troupeau de toutes les perles qu’il a ramassées sur les routes du monde.

C’est toujours d’une identité profonde que naît la vraie rencontre avec l’autre, jamais du survol et du superficiel. Je me demandais où était chez Alain, ce centre bouillonnant donnant un tel gout du proche et du lointain. Cet endroit unique était là devant moi dans ses mots, nue, verte et vierge : L’estive forcément ! Cette première montée initiatique qu’il me racontait. Les ouailles, la langue maternelle, la liberté et l’autre côté de la montagne.

J’ai compris que c’était de là que tout était parti. Il ne lui restait plus qu’à accorder les mots de l’enfance à ses notes lumineuses.

Alain est un musicien fabuleux au sens premier. Sa musique, son chant propulsent les âmes vers le haut des cimes. C’est un artiste qui arrive à la maturité de son art, partant de ses profondeurs pour nous emmener très haut dans nos estives et c’est un régal. »

Yannick Jaulin

Conteur

Joséphine Bacon

Poète – réalisatrice

« J’aimerais vous parler d’un berger que j’ai connu en France, une personne fascinante tant par sa musique et ses mots. L’écouter a été pour moi une découverte, il nous amène dans des endroits magiques, sa musique, sa parole nous content les plus beaux paysages, des personnages tout aussi fabuleux les uns que les autres. Ses sons nous transportent dans les montagnes, dans des espaces où nous ne pourrions pas nous y rendre. Il raconte, il chante sa musique où tout devient possible.

Je n’ai pas seulement connu un Berger des Sons mais un grand conteur. Ma poésie est devenue un récit grâce aux sons qu’il m’a offerts. »

Contacts

Compagnie Le Berger des Sons – Alain Larribet

Production : Jean Luc Busnel

diffusion@lebergerdessons.fr – 06 88 20 71 09

Technique : Olivier Pouquet

olivier.pouquet@orange.fr06 14 18 69 56