Le Berger des Sons – Lou Petit

Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme, d’ici (Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées) et d’ailleurs…

Pour cette version jeune public, Alain Larribet allège son propos, développe des musiques tour à tour entraînantes ou envoûtantes auxquelles sont invités à ce joindre par la voix les enfants et leurs accompagnants.

D’hier à aujourd’hui, Alain se souvient, et raconte, son amour pour la montagne à travers des moments forts de son enfance : sa première journée passée en estive, une nuit bercée par la pluie… Il évoque les brebis : « des blanches et des noires, telles des notes de musique….elles dessinent sur ces vieux sentiers une partition ». Il évoque ses rencontres avec des personnes portant des prénoms qui sonnent l’ailleurs comme Djola qui joue des calebasses, ou encore avec des chèvres qui grimpent dans les arbres…

Plus qu’un récit, le Berger des Sons, c’est l’histoire d’une vie…émouvante, espiègle et passionnée.

Le spectacle est aussi proposé en version tout tout petits de 25′.
Le Berger des Sons a fleuri dans mon esprit au détour d’un sentier et avec lui la volonté de transmettre ma culture personnelle. Celle-ci est nourrit d’une culture de pays faisant
appel au souvenir ou à l’imagination autour de notre patrimoine et des voyages que j’ai eu l’occasion de faire.

Au-delà de mon histoire, le Berger des Sons c’est l’histoire de chacun, universelle.

J’ai souhaité réalisé une adaptation du spectacle du Berger des Sons au jeune public car j’ai à coeur de partager avec lui mes souvenirs et mes émotions d’enfants dans les estives pyrénéennes, lui faire découvrir les sonorités des langues et des instruments ramenés de mes rencontres et de mes voyages.
Pour cela, je me suis accompagné de Clotilde Gilles, conteuse et musicienne pour la mise en scène. Clotilde intervient auprès des crèches et des écoles maternelles pour proposer des temps de musique et d’histoires. Elle est formatrice pour l’AGEM (Association Générale des Enseignants et des écoles en classes maternelles publiques) et pour le Nombril du Monde (Pougne Hérisson – 79) afin d’accompagner les adultes dans la pédagogie du conte.
Ainsi, dans ce spectacle, les enfants sont invités à me suivre dans les montagnes à la rencontre du chien,  » lou can « , Loubet, de  » las oelhas  » blanches et noires qui paissent paisiblement, à se promener dans les forêts de hêtres, à écouter la pluie tomber sur le toit de la cabane avant de s’envoler avec les vautours vers d’autres contrées, d’autres paysages, d’autres sons…
Alain Larribet

La troupe

  • Récit, chants et instruments du monde : Alain Larribet
  • Ecriture : Alain Larribet
  • Composition : Alain Larribet
  • Mise en scène : Clotilde Gilles
  • Technique, son et lumières : Olivier Pouquet
  • Production : Compagnie LE BERGER DES SONS

Contacts

Compagnie Le Berger des Sons – Alain Larribet

Production : Jean Luc Busnel

diffusion@lebergerdessons.fr – 06 88 20 71 09

Technique : Olivier Pouquet

olivier.pouquet@orange.fr06 14 18 69 56