Le berger
Alain Larribet
Le berger des sons
Alain Larribet est compositeur, multi instrumentiste, chanteur. Enfant de paysan ayant grandi en Béarn, il garde un profond attachement à la terre et à la culture occitane. Jeune adulte, il ressent néanmoins le besoin de voyager pour élargir et nourrir son horizon humain et musical.
De ces errances et de ces rencontres, il rapportera une langue inventée, la pratique de nouveaux instruments (duduk, hulusi, hang,harmonium indien, percussions africaines, cubaines et brésiliennes) et le désir ardent de partager la flamme qui l’anime au travers de spectacles.
Son parcours artistique croise celui d’artistes de la chanson, du conte ou du slam comme Murray Head, Yannick Jaulin, Marc Alexandre Oho Bambe.
De ces collaborations, naissent des créations colorées.
un parcours artistique éclectique
Actuellement, Alain Larribet emmène sur scène sa musique au travers de quatre spectacles :
Le Berger des sons (version jeune public et version tout public), Soma (en duo avec le guitariste Pierre-Michel Grade), OMéran (en duo avec la conteuse et violoncelliste Clotilde Gilles) et Voyages, spectacle hybride à géométrie variable.
Il compose et produit aussi des musiques pour l’audiovisuel ainsi que pour des événements ponctuels ) dont il assure la mise en scène. Il a aussi assuré la direction artistique de spectacles mariant musique, danse, cirque, pyrotechnie.
En 2019 et 2020, sur une commande de l’orchestre de Pau et Pays de Béarn, il compose deux spectacles musicaux : « L’effet papillon» et « Le soleil se lève».
Les ateliers de médiation culturelle auprès des scolaires, centres de loisirs, EHPAD, centres pénitentiaires… et les bords plateaux lui offrent l’opportunité de transmettre ce qui nourrit sa passion et d’échanger autour des thèmes qui lui sont chers, la musique et la nature.