Innu Uman : une création poétique entre France et Canada
17 juillet 2025

La Cie du Berger des Sons est heureuse de vous dévoiler les prémices d’un projet de création unique, né d’un dialogue entre les cultures, les langues, les paysages : INNU UMAN.

INNU UMAN est une œuvre inédite rqui éunira sur scène la poétesse occitane Aurélia Lassaque, Alain Larribet – Le Berger des Sons, la pianiste et violoncelliste Clotilde Gilles, avec la participation exceptionnelle de la grande poétesse innue Joséphine Bacon.

INNU UMAN sera un voyage sensoriel et musical, une traversée des territoires innus et occitans, où se rencontreront mémoire, poésie, voix humaine, sons de la nature et vibrations profondes du monde.

À la confluence de la France et du Canada, ce spectacle vidéo-poétique célébrera la francophonie, les voix autochtones et régionales, unies par un souffle de résistance et de beauté. Une résidence de création au Québec, au cœur du Nitassinan, donnera naissance à une matière précieuse : captations sonores et visuelles, paysages, visages, chants et paroles recueillis à Pessamit. Une seconde au cœur des Pyrénées viendra également nourrir une scénographie immersive, pensée comme une performance vivante.

Alain Larribet, l’homme des sons et des timbres rares, se réjouit déjà de composer un paysage sonore habité, entre glaciers, vents, silences vibrants et instruments d’ici et d’ailleurs – duduk, tambourin à cordes, percussions… Tandis que les voix d’Aurélia Lassaque et de Joséphine Bacon tisseront une poésie où l’humain, l’animal, le végétal et le minéral se rencontreront.

INNU UMAN pose une question essentielle : Quel est le premier son ?
Et invitera chacun de nous à tendre l’oreille vers ce langage universel fait de souffles, d’échos, de silences porteurs de sens.Vous serez bientôt invités à rejoindre cette aventure artistique et humaine, entre mémoire des peuples, résonances du vivant et puissance de la parole poétique.

Cette création bénéficie d’une coproduction avec le Centre des Musiciens du Monde de Montréal, Kalos Production, l’URFR Poitou-Charentes Le Moulin du Marais ainsi que du soutien de l’Institut Français/ Nouvelle Aquitaine et de la Cité internationale de la Langue Française de Villers-Cotterêts.

Sortie prévue : 22 mai 2026 à Montréal (Canada) dans le cadre du festival des musiciens du Monde et en diffusion à partir de juin 2026 en France