Interview – CO2 mon Amour
3 mai 2024

Le Berger des Sons était en interview dans  CO2 mon Amour de Denis Cheissoux, sur France Inter : l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…

« Jolie promenade en compagnie d’ Alain Larribet, berger des sons, Michel Borel, forestier, Françoise Aversaing, bergère et installée en cultures de plantes aromatiques et médicinales

Nous sommes dans l’Ariège, mais dans l’Ariège d’à-côté, d’à-côté de la vallée de l’Ariège qui est d’influence languedocienne.
Nous sommes dans le Couserans, cousu du fil blanc de la dernière neige et des pelotes de laine blanche des brebis.
C’est l’Ariège gasconne ; résultat de la création artificielle des départements à la Révolution.
Ici, on est catholique et gascon, du côté de Foix plutôt protestant et de langue d’Oc. Embarquez-moi tout cela dans la Région Occitanie.
Ici, on regarde vers la Garonne, isolée par le relief du centre administratif Foix, Tarascon ou Pamiers, éloignée des centres de pouvoirs.
On traverse Saint-Girons, puis Castillon-en-Couserans, une église en forme de château qui monte la garde. Des coins de rébellion contre le roi qui voulait toucher aux droits ancestraux des habitants.
Puis, on s’enfonce encore plus dans la beauté, avant de buter sur l’Espagne, une route sèche : à droite Irazein, le Mont Valier n’est pas loin – le Valier est aux ariégeois ce que le Canigou est aux Catalans.
 
Alain Larribet est musicien, chanteur, troubadour de son temps, béarnais ariégeois.
Il nous emmène chez des amis : Michel Borel, forestier et Françoise Aversaing, femme qui travaille plantes et bourgeons. »

Écoutez ou réécoutez le podcast sur le site de France Inter  : L’Ariège en arbres et en musique ! : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/co2-mon-amour/co2-mon-amour-du-dimanche-07-avril-2024-7253396